Meilleurs voeux pour l’année 2026 !
Voeux de la Présidente de l'USEP 13
Chers animatrices et animateurs USEP 13
Chers élus et élues du Comité Directeur USEP 13
Chers membres de la Délégation USEP 13
Chers partenaires
C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite une excellente année 2026. Qu’elle se révèle pour chacune et chacun d’entre vous riche en aventures, en projets, en grandes joies et petits bonheurs pour vous et vos proches, personnellement et professionnellement.
Ce Mercredi 07 Janvier a eu lieu sur Marseille, à la Citadelle, un vibrant et chaleureux hommage à Jean Zay, ministre de l’Education nationale sous le Front Populaire, qui en 1939, a donné naissance à l’USEP. Cet homme de convictions, pétri d’humanisme et déterminé, a réussi le coup de force ,en très peu d’années au gouvernement, à nous laisser un héritage dont nous recueillons encore les fruits aujourd’hui.
Mais, me demandez-vous, pourquoi parler de Jean Zay aujourd’hui ? Tout simplement parce que l’hommage qui lui a été adressé a ravivé le projet de société visionnaire qui a sous-tendu toutes ses actions, et que la période que nous traversons aujourd’hui n’est pas sans rappeler les conditions dans lesquelles il s’est efforcé d’apporter des solutions démocratiques et humanistes.
Persuadé que pour faire vivre la République, il est nécessaire de s’appuyer sur le civisme et l’intelligence des citoyens, il fait évoluer l’école pour apporter à tous éducation intellectuelle et morale, culturelle et sportive.
Aujourd’hui encore, en animant les classes USEP, en organisant ou participant à des rencontres sportives associatives, ou en soutenant l’USEP, vous contribuez à l’exercice difficile du vivre ensemble, du respect de la mixité, et de la prise de responsabilité dans un esprit laïc et fraternel.
Plus que jamais, ce que l’USEP véhicule de tolérance, d’esprit inclusif, d’esprit critique, de respect d’autrui et de l’environnement contribue à faire de notre société une humanité de paix .
A l’heure où les bénévoles associatifs s’essoufflent devant le manque de reconnaissance de leur travail et de leurs actions pour construire et renforcer un monde plus juste, plus solidaire, vous êtes toujours là, offrant de votre temps personnel pour faire se rencontrer sur les terrains de sport, mais pas que, les futurs citoyens de demain.
Gageons que votre engagement , renforcé par toutes les activités que l’USEP met au service de la rencontre sportive, porte haut et fort les valeurs qui nous unissent.
Je vous remercie donc pour votre soutien, votre investissement et je vous souhaite la poursuite de beaux moments de rencontres sportives USEP 13, qu’ils soient joyeux, festifs, et riches en échanges.
Bien amicalement
Elisabeth RENAUD, Présidente de l’USEP 13.
« Donner à la jeunesse assez de doctrine offensive, assez de convictions
intangibles, assez d’impératifs, assez d’armes pour affronter les dangers d’une
époque, pour défendre par tous les moyens l’héritage de nos libertés » Jean Zay