Opération FFVoile « VOILE VIRTUELLE » – La Transat des écoles
Depuis plusieurs années la Fédération Française de Voile, en partenariat avec Virtual Regata propose aux écoles affiliées à l’USEP de participer à une grande course virtuelle.
Cette année, il s’agira de la transat scolaire virtuelle café de l’Or entre Fort de France et le Havre (sur le trajet retour de la vraie transat).
Le départ sera donné le 13 novembre prochain et les inscriptions seront ouvertes à partir du 3 Novembre jusqu’au 12 Novembre.
Inscriptions et informations : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/developpement/courseaularge.asp
Plus d’informations sur la voile scolaire : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/developpement/voile_scolaire.asp
Reglement de participation : cliquez ici

Principe du jeu : Dans l’espace de jeu que nous proposons, nous donnons la possibilité aux élèves de participer, de façon virtuelle, à une grande course au large dans le même espace-temps que celle qui se déroule réellement. Cette année, le départ de la course étant pendant les vacances scolaires, nous vous proposons de faire la course retour spécialement pour vous.
Les expériences passées nous ont montré un fort engouement de la part des enseignants, des élèves et plus largement des familles qui s’impliquent elles aussi dans le jeu : intérêt pour l’enseignant qui travaille ses programmes scolaires en leur donnant du sens avec l’activité voile ; motivation, dynamique de groupe et découverte de la pratique voile pour les élèves. Un vrai projet pédagogique au travers de la course au travers de l’interdisciplinarité.
Le bateau : L’heure de départ est fixée au jeudi 13 novembre 2025 à 10h00 (heure métropolitaine) grâce au jeu de navigation Virtual Regatta.
Le but est de pouvoir se confronter virtuellement, au sein même de cette grande course, à d’autres bateaux de classes.
Chaque jour, en se connectant sur le site Internet de Virtual Regatta www.virtualregatta.com, les classes engagées pourront piloter leur bateau, choisir leur route, régler leurs voiles en fonction du vent et définir le cap à suivre.
Ainsi, elles pourront observer et connaître :
– leur position parmi les autres bateaux des classes
– leur position parmi les skippers professionnels en course.
– leur classement général parmi les milliers de skippers virtuels engagés
Si vous avez besoin d’aide ou informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.